Social icons

jeudi 29 septembre 2016

TOUT SAVOIR POUR SE LANCER DANS LA COUTURE (MATERIEL, TISSUS, ...)

Coucou les filles, voilà un article que vous avez été très nombreuses à me réclamer :). Je comprend que quand on a envie de se lancer en couture ce n’est pas facile de savoir par quoi commencer et ce qui est le plus nécessaire pour une débutante. Le matériel, les premières étapes à faire pour pratiquer… je vous dis tout.

LE MATERIEL

La machine à coudre. L’indispensable quand on désire se lancer mais aussi le plus couteux donc il faut bien la choisir. Une machine de mauvaise qualité ou trop compliquée à utiliser pourra vite vous démotiver. N’investissez pas dans une machine exorbitante avec un milliard d’option, ce n’est pas la peine car au final on utilise toujours les mêmes options.
Les trois choses que j’utilise sur ma machine : le point droit (bien sûr), le point zig zag et la boutonnière AUTOMATIQUE (très important ça vous facilitera la vie si c’est automatique croyez moi).

Bonus : Si l’emplacement où se trouve la canette est situé sur le dessus avec un couvercle transparent plutôt qu’un boitier situé sur le devant. Dans le premier cas, la canette est plus facile à enfiler et on peut vérifier si il y a toujours du fils sans avoir à tout enlever..
Autre bonus quand la partie du devant peut se retirer, cela vous facilitera le travail pour coudre des parties arrondies ou des manches :). On appelle cette option le bras libre.


Pour ma part, j'adore celles de chez Brother, je les trouve parfaite niveau qualité/prix. J'utilise celle-ci ICI et aucun problème depuis 3 ans. 
Vous pouvez aussi opter aussi pour une Singer (ICI) mais attention pour le même prix qu'une Brother vous avez le bras libre mais la boutonnière automatique en 4 temps, et non pas en 1 temps comme la Brother. 

QUOI D'AUTRES... 
-Des épingles, il existent souvent différentes tailles, prenez les plus fines elles sont plus faciles à épingler.
-Un mètre ruban
-Une règle de 50cm
-Un stylo craie ou de la craie tailleur pour tracer sur le tissu

-Des ciseaux à tissu (prenez les de bonne qualité ils vous dureront plus longtemps) et des ciseaux à papier pour les patrons
-Du papier transparent (style papier qu’utilise les fleuristes) ou du papier calque pour pouvoir tracer ou recopier des patrons
-Un perroquet ou pistolet (pour tracer les courbes)
-Du fils (achetez au moins les couleurs basiques comme blanc noir gris beige)

LE TISSU

Commencez par des tissus facile à utiliser comme par exemple du coton. Evitez les tissus stretch ou très fins comme la mousseline. Evitez aussi au départ les tissus onéreux, pas la peine de se mettre la pression ;)

PAR QUOI COMMENCER

Commencez par vous entraîner un peu à la machine à coudre avec un bout de tissu, tracez des lignes sur le tissu, droites, en courbe et amusez vous à coudre le plus possible dessus. Ensuite faites quelque chose de facile, une petite pochette par exemple (comme celle-ci) puis un vêtement simple et pour débutant (retrouvez tous mes tutoriels en photo pour débutant dans la rubrique Pause Couture du blog) Les magazines Burda proposent aussi des patrons pour debutant dans leur édition BURDA FACILE (à trouver dans les bureau de tabac ou librairie)

LES LIVRES









3 commentaires

  1. je prends des cours de couture, j'ai une machine mais c'est un premier prix, je compte donc investir dans une autre machine, connais-tu la marque Elna et si oui qu'en penses-tu? Car la couturière ne vend que cette marque mais elles sont plus chères....
    Merci d'avance de ta réponse, et merci pour cet article.
    bises
    flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle, non je ne connais pas... as-tu la référence de celle que tu souhaites prendre et le prix? je peux aller voir les options sur internet et te dire ce que j'en pense si tu veux ;)

      Supprimer
  2. oh c'est super gentil, je ne veux pas t'embêter, t'inquiète, je regarderai. C'était à tout hasard si tu connaissais. Merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer