Social icons

jeudi 21 avril 2016

COMMENT REMPLACER LE LACTOSE


Suite à mon article 0 gluten 0 lactose pendant un an, vous avez été nombreuses à me poser des questions  sur le sujet. J’avais beaucoup hésité à poster cet article étant donné que c’était un sujet très différent de ce que je propose habituellement, mais une fois en ligne j’ai pu me rendre compte que beaucoup d’entre vous ont envie d’en savoir plus. Je me suis reconnue dans vos commentaires ou vos messages et je me suis revue il y a deux ans quand j'ai appris pour mes intolérances.

Comme je le disais dans mon premier article sur le sujet, le sans gluten est vraiment devenu un phénomène de mode. Du coup c’est un mal pour un bien car des rayons entiers dans les supermarchés sont maintenant dédiés au gluten free et  donc ça facilite beaucoup les choses.
Malheureusement pour les intolérants au lactose  comme moi, notre travail est moins "mâché" et c’est bien dommage puisque 75% de la planète digèrerai mal le lait de vache (ça en fait pas mal non). 

Il y a néanmoins de plus en plus de substituts au lactose et en un an j’ai eu le temps d'en tester  et j’ai pensé que ça serait sympa de partager tout ça avec vous :) (ceci n’étant que mon expérience personnelle)

Pour remplacer le lait :                              
Si vous êtes comme moi et que vous aimez prendre du lait avec des céréales le matin, ne dites pas adieu à votre petit rituel, je vous conseille de goûter le lait d’amande. Un peu bizarre la première fois mais on s’y habitue très très vite.

Quant au lait de riz, je trouve son goût beaucoup moins agréable... par contre il est parfait en cuisine pour la pâte à crêpes par exemple  (qui du coup reste bien légère)

Le lait de soja, je le garde aussi pour cuisiner, principalement  des recettes salées (car  contrairement au lait de riz, il ne  contient pas de sucres ajoutés)

Pour remplacer la crème fraiche :
Pour cuisiner des pâtes à la crème par exemple, si tout comme moi vous aimez quand elles sont bien crémeuses je vous conseille la crème de soja. Elle est tout autant onctueuse et le goût est très bon. Pareil pour le risotto. 
J’ai également essayé avec la crème de riz, je la conseille beaucoup moins pour ce genre de plat où l’ on doit vraiment sentir le goût de la crème. Par contre pour d’autres plats comme la purée, la crème de riz est parfaite (je trouve celle au soja pour le coup trop crémeuse)

Pour remplacer le beurre :
Et oui malheureusement le beurre contient du lait, il faut donc aussi le supprimer. Lors de mon dernier voyage en France j’ai vu qu’il propose en grandes surfaces du beurre sans lait, qui au goût est vraiment similaire au beurre standard. Si vous n’en trouvez pas, remplacez alors par de la margarine (attention certaines peuvent contenir du lait). Pour la cuisson, vous pouvez également remplacer par l’huile d’olive (pour la pâtisserie également mais attention il faut moins doser que pour le beurre)

Pour remplacer le fromage :
Ici je n’ai pas vraiment de solutions à vous proposer, les substituts au fromage sont assez rares. Il y a le tofu que vous pouvez manger en salade ou le cuisiner (personnellement je n’accroche pas vraiment)
Sinon pour le parmesan, vous pouvez mixer de la levure de bière avec des amandes. Je n’ai pas essayé mais il paraît que c’est très bon.

Les yaourts :
Là ça devient beaucoup plus facile, il existe de très nombreuses marques qui proposent des yaourts au soja. Pour les avoir presque toutes goutées, elles sont toutes aussi bonnes. Le choix est très larges : chocolat, vanille, caramel… J’accroche beaucoup moins avec les natures, mais mélangés avec des mueslis et des fruits le matin ou pour en faire un smoothie c’est parfait !!

Et le calcium dans tout ça ?
Choisir de régler son problème d’intolérance c’est une bonne chose mais le but n’est pas  d’en créer un nouveau avec un manque de calcium.

Il y a beaucoup d’aliments sans lait qui en contiennent, donc plus d’excuses ;) :
-Les amandes (parfaite collation dans la journée, j’en mange tous les jours)
-le lait de coco
-les oranges
-les pois chiches (je vis au Liban donc je vous conseille vraiment d’essayer le hummous (purée de pois chiches) )
-les herbes (thym, origan, persil, menthe,…)
-les haricots rouges et blancs
-certains légumes : artichauts, brocolis, navets, épinards

Voilà, je pense ne rien avoir oublié mais si vous avez des questions n’hésitez pas  et pour celles qui ont fait ce genre de « régime » pensez à partager votre expérience en commentaires avec nous ;)

Pleins de bisous les filles et à très vite pour un nouveau look cette fois!!! <3 <3





6 commentaires

  1. Super article! Je prends note :D Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Comment t'es tu rendue compte de tes intolérances ? Mon fils est intolérant au lactose et se tordait de douleur lors de la digestion donc ça nous a très rapidement mis sur la voie... Mais pour le gluten ?? Merci pour ces astuces, je note pour lui cuisiner de bons petits plats adaptés. Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me plaignais très souvent d'avoir mal au ventre et de migraines, mon neveu et ma mère ayant des problèmes d'intolérances j'ai décidé de faire la prise de sang. C'est comme ça que j'ai su exactement à quoi j'étais intolérante.

      Supprimer
  3. Bonjour, pour information, à moins de souffrir d'une sévère intolérance au lactose, le beurre peut être consommé car n'a pratiquement pas de lactose. Pour le fromage à pâte dure, c'est la même chose. Sinon il existe du faumage (fromage végétal).

    RépondreSupprimer
  4. A force d'être ballonnée et pour des raisons de santé, j'ai décidé d'arrêter les aliments à base de lait de vache également et limiter le gluten autant que possible. Le lait d'amande, d'épeautre, de riz, la crème de soja et les oléagineuses sont devenus mes grands amis au quotidien. Je ne regrette pas mon choix car je me sens mieux ainsi :) Merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme moi, je me reconnais bien dans ce que tu viens de dire!!!!

      Supprimer