Social icons

jeudi 14 avril 2016

#10DIY: REALISER SA PROPRE JUPE À VOLANTS

Premier DIY qui sent l’été, le début d’une longue série :). J’adore réaliser des vêtements de cette saison, beaucoup plus que ceux d’hiver. Il y a plus de choix de coupes, de couleurs... Et bien souvent les modèles sont plus faciles donc je vais pouvoir vous partager pleins de tutoriels, de quoi remplir sa valise de vacances :)
Certaines reconnaîtront cette jupe, elle était à gagner dans un concours il y a une dizaine de jours. Malheureusement je n’ai pu l’offrir qu’à l’une d’entre vous, donc je me rattrape au moins avec celles qui pratiquent un minimum la couture (tutoriel niveau débutant). J'espere que ce DIY vous plaira.
Bonne couture les filles <3 <3

Niveau: débutant
Matériel:
- environ 70cm de tissu (plus si vous la voulez plus longue que celle présentée ici)
-environ 1mètre d’élastique de 4cm de hauteur
Tissu: non stretch (gabardine par exemple)

1. Tracer la poche : d’abord, tracer une ligne droite de 21 cm. Mettre le repère de l’ouverture de la poche qui se situe à 3 cm de chaque côté du bord, l’ouverture est donc de 15cm.
Ensuite, placer votre main au niveau de cette ouverture, légèrement pivoter vers le bas et dessiner un arrondi tout autour pour avoir suffisamment de place pour mettre vos mains.

2. Couper 4 fois ce patron. Donnez un coup de ciseau au niveau des crans de l’ouverture.

3. Couper deux rectangles, un pour le devant, un pour le dos. Pour la hauteur si par exemple je veux une jupe de 50cm de hauteur : j’ajoute 8cm pour la pliure du haut qui permettra de réaliser le volant et de glisser l’élastique et 3cm en bas pour l’ourlet. Soit : 50+8+3= 61cm
Pour la largeur, 70 cm de large est suffisant pour une taille entre S et L.
Donc ici je coupe deux rectangles de 70cm sur 61cm.

4. Placer une poche sur un des côtés d’un des rectangles, endroit sur endroit (le côté de la hauteur soit le côté qui mesure 61cm ici), à 8cm du bord. Coudre les deux ensembles à 1cm. Répéter cette action sur les 3 autres côtés des rectangles. Passer ces 4 côtés à la surjetteuse (ou au point zig zag)

5. Placer le rectangle du dos sur celui du devant, endroit sur endroit, en mettant les poches l’une sur l’autre. Epingler et coudre les coutures de côté à 1 cm sans coudre entre les crans de la poche afin de garder cette partie ouverte. 

6. Epingler l’arrondi des poches et coudre à 1cm. Faire le point zig zag ou de surjet sur le surplus de couture 

7. Faire le point zig zag également en haut et en bas de la jupe tout autour sur le bord. Pour le haut de la jupe, plier 8cm en repassant puis épingler. Coudre une première couture sur le point zig zag en laissant une ouverture de 6cm environ (ce qui permettra de glisser l’élastique à l’intérieur plus tard.)

8. Coudre une seconde couture à environ 4.25 ou 4.5cm de la première (pour laisser une petite marge pour glisser facilement l’élastique de 4 cm)
Couper l’élastique 10cm plus petit que votre tour de taille (ex:si votre tour de taille est de 70cm, couper l'élastique à 60cm), attacher une épingle à nourrice sur une des extrémités et la glisser dans l’ouverture.

9. Faire le tour en tirant sur l’épingle à nourrice jusqu'à la ressortir de l’autre côté. Faire attention à bien garder le premier côté à l’extérieur.
Coudre les deux extrémités de l’élastique ensemble à 1 cm et refermer l’ouverture de 6cm (attention de ne pas coudre sur l’élastique)

10. Plier le bas à 3cm en repassant et coudre sur le point zig zag (réalisé dans l’étape 7)

11. Repasser toutes les coutures, écraser les plis de l’élastique pour éviter que la jupe soit trop bouffante.


Pour une version plus simple, sans volant ni poche, c’est ici :).

2 commentaires

  1. Oh faut vraiment que je teste ! Merci pour ce chouette DIY ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sabrina,
    Je suis tombée par hasard sur ton compte grâce au flux d'instagram. Comment dire. J'ai rarement été aussi conquise par un blog comme le tien, qui propose du contenu tendance et bien réalisé. Conclus-en donc que j'ai eu un réel coup de coeur pour ton univers et ton blog !
    Merci pour ces partages et à bientôt,
    Justine
    biancojustine.blogspot.com

    RépondreSupprimer